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Vos besoins / Nos solutions

Découvrez quelques exemples de cas clients et missions réalisées par Providers Groupe

Quel est le seuil de rentabilité de mon entreprise ?

Notre solution : audit des points forts et des points faibles de l'entreprise


La société perd de l'argent, vous avez un problème de maitrise du taux de marge ? 

Notre solution : Optimisation de la communication financière, calcul du taux de marge, déterminer les objectifs pour les commerciaux, les achats pour définir un taux de marge, déterminer un CA par ressources.


La trésorerie de l'entreprise est négative.

Notre solution : Gestion du poste client, réduire le délai de recouvrement pour générer davantage de trésorerie, encaisser plus rapidement les paiements pour favoriser l'amélioration du BFR (Besoin en Fond de Roulement). En optimisant le délai de recouvrement, vous soignez la relation avec les clients (litiges moins importants car client automatiquement prévenu des délais de paiement et relancés en cas d'impayés).


La société a beaucoup d'impayés

Notre solution : L'Affacturage, c'est-à-dire le rachat des factures par un établissement financier, l'affacturage élimine les débiteurs et améliore les ratios d'endettement et la trésorerie tout en réduisant les frais liés à la gestion du poste client.


Connaître la rentabilité de chaque activité de l'entreprise

Notre solution : Déterminer un résultat par activité, à partir des documents comptables et d'échanges avec le dirigeant.
Exemple : sur 2 activités d'une entreprise, nous avons relevé que l'une est rentable et l'autre déficitaire. Nous avons donc réalisé une analyse des causes du déficit et proposition d'actions correctrices.

Résultat : Redéfinition de la stratégie de l'entreprise pour concentrer les efforts sur le développement de l'activité rentable avec mise en place d'un plan d'actions pour réduire les pertes de la seconde activité.


Copilotage aux côtés de dirigeants d'une PME en phase de transmission

Notre solution : Mise en place de revues d'exploitation hebdomadaires et d'analyses de gestion mensuelles, partagées entre décideurs (€ et indicateurs métiers). Aide à la conduite du changement pour responsabiliser l'encadrement intermédiaire.

Résultat : Une montée en gamme du système d'information, suppression de tâches manuelles, automatisation (suivi des temps, prévision de trésorerie...)


Gérer la trésorerie et minimiser le délai de paiement des clients

Notre solution : Paramétrage du suivi de trésorerie et définition des processus de facturation/relances clients, et du paiement à échéance des fournisseurs.

Résultat :  Réduction des délais de paiement clients de 30 jours et non utilisation du découvert bancaire depuis la mission.


Connaître le niveau de remise que l'on peut accorder aux clients

Notre solution : Après analyse des charges et des documents comptables, création d'une trame pour déterminer rapidement le coût de revient d'un produit, son prix de vente ainsi que le pourcentage de remise qui peut être accordé aux clients.

Résultat :  Maîtrise de la négociation commerciale avec les clients + connaissance de la rentabilité par produit vendu.


Avoir une trame pour le calcul du prix de revient des produits

Notre solution : Historiquement le prix de revient était calculé en intégrant uniquement la main d'œuvre et les matières premières. La mission consistait à mettre en place une trame de calcul intégrant les charges fixes et les taxes spécifiques à l'activité.

Résultat : Autonomie pour déterminer le prix de vente des nouveaux produits et fiabilisation du calcul de coût de revient


Remonter, stabiliser et anticiper la trésorerie

Notre solution : Mise en place d'un tableau de suivi de la trésorerie pour anticiper les dépenses jour par jour. Optimisation des relances clients.

Résultat : Hausse de la trésorerie, réduction des frais bancaires et plus de sérénité pour le dirigeant


Connaître le prix de revient pour un contrat de sous-traitance avant renégociation des prix

Notre solution : Après une première année de fabrication de produits en sous-traitance, l'usine a besoin de savoir le niveau de rentabilité du projet, et si les prix du contrat sont toujours cohérents.
1ère étape : analyser les processus de fabrication.
2ème étape : calculer le prix de revient de chaque produit en sous-traitance.
3ème étape : faire un rapport à la direction avant la période de renégociation des prix.

Résultat : Négociation plus favorable pour la seconde année.


Améliorer la croissance et le tréso d'une entreprise

Notre solution : Vérifier les profils des clients (solvabilite)

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